Profitant d'un très beau créneau de beau temps, nous décidons avec Bernard de passer 2 jours, côté italien au refuge Monzino.
Le premier jour, pour monter au refuge, nous grimpons une des voies modernes situées en aval du refuge, au soleil, sur un superbe rocher dans une difficulté modérée 5b/c sur 280 m.
Après une après-midi "farniente" à contempler les faces prestigieuses qui nous entourent, nous passons une excellente soirée agrémentée de pâtes italiennes et de "grappa"...
La nuit fut d'un confort rarissime (avec couette...), et nous partons à 6h00, pour faire l'ascension de la voie "OTTOZ" à l'aiguille Croux .
La face est raide, mais le tracé emprunte toujours les zones de faiblesse, le niveau d'ensemble est 5 /5+, avec une longueur en 6a .
Bernard, très impressionné la veille, se détend au fur et à mesure que nous progressons .
Le sommet est splendide, avec pour voisin ,"l'arête sud de Noire de Peuterey", "les piliers du Brouillard", "les Dames Anglaises" etc...
Avec de bien belles images en tête, nous redescendons par la voie normale, puis une pause au refuge, pour une nouvelle "pasta partie" !
De Lionel Bonano, guide de haute montagne.
Engagement d'un guide en privé.
Voir d'autres itinéraires en rocher.