Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 00:23

Cette série de photos retrace l'ascension de l'Aiguille de Roc (3409m) suivie de celle du Grépon (3482m) dont la première ascension a été réalisée en 1911 sur le versant Mer de Glace. Mais c'est seulement en 1938 qu'Edouard Frendo fera la jonction entre les deux itinéraires.

C'est à ce jour ma plus belle course de montagne à la fois par la difficulté technique, l'engagement physique mais aussi les paysages et l'ambiance. TD, 5+

Guidé par Louis qui n'avait encore jamais fait cette double ascension, nous sommes montés au refuge de l'Envers des Aiguilles dans l'après'midi, constatant à chaque instant l'ampleur du recul des glaciers. Dîner puis coucher à 9h. Il faut dormir !

Départ très matinal à 4h15. Première difficulté et seule vraie frayeur sur le glacier de Trélatête dont un gros morceau dégringole près de la rimaye après que j'ai donné bon coup de piolet ! Tout cela suivi par un pas exposé pour Louis, en pleine nuit, pour rejoindre la voie normale.

Ensuite nous avançons à un bon rythme. On prend vite de l'altitude et le jour se lève alors que nous grimpons au- dessus de la Tour Rouge. A la fin d'un long couloir, nous mettons les chaussons et progressivement le rocher se redresse.

Vers 9h, nous atteignons finalement le sommet de l'Aiguille de Roc par une belle longueur en 5c. Pas de photos du sommet, j'avais rangé le mien pour passer une cheminée en dessous et celles prises par Louis étaient floues. De toute manière on ne s'est pas attardé sur ce sommet étroit, le Grépon est encore loin et il faut attaquer un rappel dans un superbe surplomb !

Arrivés à la brèche Roc Grépon, on attaque la longeur crux, le dièdre Frendo : 50 mètres très verticaux dans un vrai 5c ! Ensuite on rejoint l'itinéraire Grépon Mer de Glace pour rejoindre la brèche Balfour juste en dessous du sommet et sa célèbre fissure Knubel, pas si évidente !

Il est midi et nous sommes au sommet du Grépon où trône une des 4 vierges du massif du Mont Blanc. Durant l'ascension, nous avons revu sous une autre perspective l'itinéraire République-Charmoz gravie l'an passé et nous voyons la Dent du Géant, au loin, autre objectif de la semaine.

Il est bientôt temps de redescendre par une série de grands rappels qui évitent la voie normale du Grépon et qui amènent sur le glacier. Pas de course à nouveau pour ne pas traîner en dessous des séracs. Puis on retrouve finalement le plancher des vaches tout en maintenant un bon rythme pour être sûr de ne pas rater la benne.

Une GRANDE journée, 12 heures de grimpe !

Merci à Louis (également pour les photos de moi grimpant et celle de l'ombre du rappel de l'Aiguille de Roc).

To see in English.

 

Roc Grépon 01
Roc Grépon 02  Roc Grépon 03

Roc Grépon 04
Roc Grépon 05
Roc Grépon 06   Roc Grépon 07

Roc Grépon 08
Roc Grépon 09   Roc Grépon 10

Roc Grépon 11


Louis Laurent, guide de haute montagne, accompagné de Thierry Levenq.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Montagne rocher
commenter cet article

commentaires

Winckler Anne - Cecile 15/09/2011 12:40


Bravo c'est magnifique !


Pierre 15/09/2011 09:30


superbe et keep la pression pour de nouveaux projets


Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens