21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 00:29

Sortie du 8 aout 2011

BECCO DI VALSOERA
Spigolo ouest voie Mellano perego. 600m. TDsup.

La météo est encore déplorable pour ces prochains jours , Machaby ça lasse un peu au bout d'un moment et nous avons envie de nous mettre quelque chose d'un peu plus consistant sous la dent. Dans le livre de François Labande intitulé "Grandes Courses", la voie n°52 retient mon attention.
En 1960, celle-ci est décrite comme une des plus belles escalades du monde ! De plus, dans le topo plus récent de " roc paradise " les commentaires nous décident à aller y voir.
La paroi est orientée ouest et en cette période, même si il fait beau, un "pti bisolé" bien caillant souffle dans les massifs, aussi décidons-nous de partir à 6 heure du mat de Cham.
Comme prévu, tôt le matin, le tunnel passe comme une lettre à la poste et après 2h30 de route nous montons pour la course avec un stop café au refuge.

Nous sommes au départ de la voie pile poil avec le soleil, c'est à dire à 12 heures. Un vrai bonheur, le rocher est magnifique, la voie a du caractère et répond à notre attente. Ambiance grand gaz et vue superbe sur le Viso et le g

Grand Paradis. Nous avons pris les baskets avec nous et plutôt que de redescendre en rappel par une des voies modernes, nous poursuivons au sommet et prenons la voie normale de descente.
Avec Bernard, nous avons passeé une superbe journée, cette voie mérite son joli surnom de "petit Dru".

Bernard redescendra du refuge le soir même alors que je reste là avec Guy qui est venu m'y rejoindre "por una combinatione" sur le fil du pilier.

Au fait, le refuge est très agréable ainsi que l'accueil de Mara avec son grand sourire.

pontese 01   pontese 02

pontese 03
pontese 04   pontese 05

pontese 06
pontese 07
pontese 08
pontese 18

Texte et photos de Thierry Renault, guide de haute montagne.

Engagement en privé d'un guide de haute montagne.

Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Montagne rocher

Profil

• Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.