Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 16:06

Rijm Assaf (les marches de Assaf) au Djebel Rum.  AD+ 250m.

Cette magnifique façon de parvenir au sommet du Djebel Rum (1754m.) s'apparente plus à une voie bédouine où ça grimpe de temps en temps qu'à une escalade proprement dite. Reste que les quelques passages de varappe ne sont pas à prendre à la légère notamment lorsqu'il faut grimper sur un cairn à moitié branlant pour atteindre les première prises. Certes ce n'est pas bien dur mais quand ça se passe sur une vire de trois mètre de large et avec derrière un précipice d'une centaine de mètres c'est sûr que tu n'a pas envie de te rater (relais plutôt à l'ancienne évidemment).
L'arête depuis son début jusqu'au sommet ne fait pas moins de un kilomètre et demi. Les difficultés dépassent rarement le 3 et le 4. Quelques sangles et 2 ou 3 friends suffises ainsi qu'un seul brin de corde. C'est donc une entreprise légère et ce n'est pas désagréable pour une fois !
Plusieurs possibilités de descente existent mais sur les conseils de Philippe Brass nous choisirons la voie de Sheikh Hamdan en versant ouest pour sa beauté. C'est une enfilade de vallées et de corridors sur 2 km.
Si le départ de la voie se fait à pieds depuis le village il peu-t-être utile de se faire reprendre de l'autre côté par un taxi bédouin.


Rijm Assaf.
Wadi Rum 5-01un terrain plutôt facile dans l'ensemble.

Wadi Rum 5-02  Wadi Rum 5-04 : le final pour le sommet.

le final pour le sommet.

Wadi Rum 5-03 : rijm assaf. vue depuis le sommet de l'arête.vue depuis le sommet de l'arête.

Wadi Rum 5-05 : sommet du djebel rum.   Wadi Rum 5-06
le sommet djebel rum.

Wadi Rum 5-07 : le début de la descent de sheikh hamdan's route.   Wadi Rum 5-08 : descente de sheikh hamdan's route. une nature fantasque.
descente de sheikh hamdan's route. une nature fantasque.

Wadi Rum 5-09 : descente de sheikh hamdan's route. Pourvue que ça ne se referme pas ! descente de sheikh hamdan's route. Pourvue que ça ne se referme pas !

Wadi Rum 5-10 : descent sheikh hamdan's route. vers la fin de profondes vallée entaille la montagne   Wadi Rum 5-11 : descent sheikh de hamdan's route

descente sheikh hamdan's route, vers la fin de profondes vallée entaille la montagne et se jettent dans le désert.

Wadi Rum 5-12 : descent de sheikh hamdan's route. Arrivée sur le plancher des...il n'y en a pas !Arrivée sur le plancher des...il n'y en a pas !


Texte et photos de Thierry Renault, guide de haute montagne.

Voir :  Wadi Rum    Wadi Rum 1        Wadi Rum 2      Wadi Rum 3         Wadi Rum 4 

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens