La Compagnie des Guides de Chamonix, l’Ecole de Ski de l’Alpe d’Huez et l’Ecole de Ski de Chamonix ont organisé avec la participation de la famille une cérémonie en mémoire d’Etienne LIVACIC. (1911-1948)
Le lundi 26 Avril, nous nous sommes retrouvés au cimetière de Chamonix autour de la tombe d’Etienne pour évoquer sa mémoire. Des témoignages, des textes ont pu faire découvrir aux plus jeune le parcours de vie de cet homme incroyable.
Extraits :
Né le 30/9/1911, d’origine yougoslave, son père était coiffeur dans la rue des Moulins, Etienne était un homme costaud, un guide robuste. C’était une personnalité. Il rentra à la Cie des Guides le 01 /07/1944.
C’était un skieur émérite et il était un des pionniers du Ski Extrême. Cette pratique inavouée à ses débuts, est longtemps restée une activité marginale, et pour cause ! Les risques encourus sont réels, la faute ne pardonne pas.
1940. Avec son compagnon, un certain Emille ALLAIS, ils réalisent la première descente de l’arête Nord du Dôme du Goûter. Une pente qui avoisine les 40°.
Le 1er juillet 1941 avec Félix MARTINETTI, un autre guide célèbre à Chamonix, ils réalisent la première ascension de la face Nord de l’Aguille du Goûter, 3863m.
En 1945, il crée la section locale des moniteurs de ski de l’Alpe D’Huez ainsi qu’une caisse de secours.
En 1946, il crée avec Armand CHARLET & Gaston CATHIARD, le Syndicat National des Guides Français. Ce syndicat, déclaré en préfecture sous le statut de syndicat local professionnel, avait son siège social à Grenoble dans les mêmes locaux que le Syndicat National des Moniteurs de ski français.
Il était membre du G.H.M. (Groupe de haute montagne)
En 1948, le 1er août, il réalisait la fameuse course Ravanel-Mumery avec deux clients et son porteur, Georges PAYOT. En descendant en rappel de l’aiguille RAVANEL, une chute de pierres l’emporta avec sa cliente les projetant dans le vide. Une caravane de secours ramèna les corps dans la vallée quelques jours plus tard.