Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 00:10

En route pour une deuxième dizaine.

Pendant cette ascension avec Pierre, j'ai compris pourquoi cette face me fascine autant.

Cette fabuleuse paroi, la face nord de l'Eiger, au-dessus du village de Grindelwald et à deux pas de la Kleine Scheidegg permet à l'alpiniste de se lancer dans une aventure très forte peu de temps après avoir quitté le monde des hommes. Juste le temps d'une petite marche d'approche pour rejoindre le pied de la voie depuis la Kleine Scheidegg, trop courte pour se poser trop de questions sur les conditions que l'on va retrouver dedans.
 C'est ça la magie de l'Eiger, on quitte le chaud, la lumière, les bruits pour se retrouver quelques instants plus tard dans le silence, l'ombre, le froid, la solitude, le doute et l'engagement. Car elle est haute cette montagne et l'itinéraire, long, très long...

Au fil des années, ma relation avec cette face nord est devenue une véritable passion. Un seul paramètre était important pour moi avant de la rejoindre : la météo.
Les conditions que j'allais trouver dans ses flancs n'avaient pas place dans la décision, j'avais envie de cette confrontation pour mon équilibre, ma vie, tout simplement.
Et jamais je n'ai été déçu car il y a toujours eu des moments très forts vécus avec mes compagnons qui nous permettaient de nous rapprocher un peu plus de nos limites.
En 2007 par exemple avec Valery, partis dans une face toute blanche et très chargée, après trois bivouacs , le bonheur était au rendez vous, au bivouac Corti, dans les fissures de sortie et la joie intense au sommet.
Cette année avec Pierre, au moment où nous étions dans la fissure difficile, une cordée nous rejoint une longueur en-dessous. Super, je dis à Pierre, ça va être top d'avoir enfin des traces, ils vont nous rattraper et ensuite ce sera des vacances jusqu'au sommet ! C'est trop bon d'avoir juste à suivre, le rêve...
Seulement, la cordée a décidé de faire demi tour.
Intérieurement, je me suis dis : "tu n'allais quand même pas t'en tirer comme ça..."
Après deux bivouacs, on s'est retrouvés avec Pierre sur la calotte sommitale, un immense bonheur en nous.

L'engagement avait été au rendez- vous avec une obligation pour nous de composer sans cesse avec la montagne.
De cette relation très forte avec l'Eiger est né, au fil des années, un bonheur, intense et toujours proportionnel au degré d'engagement que nous acceptons de vivre.

Pierre, merci pour ta force, ta motivation, ton sourire, ton enthousiasme, ta confiance, c'est juste l'essentiel avant de vivre une telle aventure.

 

face Nord Eiger 01
face Nord Eiger 02   face Nord Eiger 03

face-Nord-Eiger-04--copie-1.jpg
face Nord Eiger 05
face Nord Eiger 06
face Nord Eiger 07   face-Nord-Eiger-08-.jpg

face Nord Eiger 09
face Nord Eiger 10

 

Par Christophe Profit, guide de haute montagne.

Engager un guide
de haute montagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Alpinisme en hiver
commenter cet article

commentaires

Laurent 12/12/2011 18:25

Un grand bravo a vous deux. C'est plus que mérité...
Ce sont des moments rares... l'intensité, l'engagement, le bonheur d'etre dans cette face transpirent de vos photos.
Merci de nous les faire partager.
J'ai la chance de vivre certains moments de montagne avec toi Christophe, merci de nous emmener la haut de cette belle maniere.

loron 11/12/2011 16:02

salut cousin
bon je vois que tu vas bien, que tu es en pleine forme, bravo pour le bonheur que tu donnes à ceux que tu accompagnes!!!!

didier 07/12/2011 23:53

J'ai déjà écrit ce commentaire mais je me permets de vous le donner à nouveau. Merci pour vos commentaires, cela fait chaud au coeur, cela donne envie de continuer ce blog. L'informatique est un
outil froid et d'avoir du retour par vos paroles donne plus de vie à nos articles. Merci, n'hésitez pas à continuer. Didier.

momo 07/12/2011 15:32

bravo Christophe pour cette 11ieme face Nord ;avec toi on a connu et partagé les moments les plus intenses et peut ètre les plus beaux de notre vie ! et je vois que cela continue...en qualite de
farate parfois pétochard je mesure egalement le courage de Pierre, ton second et lui adresse aussi toutes mes félicitations ...

cordée/Clarisse 06/12/2011 06:38

Merci à tous ces valeureux guides....
sublimes photos,
d'un endroit mythique, où je n'irai jamais qu'en rêve...
BIen cordialement

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens