17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 00:35

Voyage en Slovenija :

Il y a quelques années, j’étais allé en Croatie pour grimper avec des clients à Paklenika. Là bas, nous avions rencontré des Slovènes du pays voisin, qui nous avaient vanté la beauté de l’escalade dans leur pays.
L’idée semblait d’autant plus intéressante que peu de personnes ici à Cham n’y étaient allées.

La Slovénie n’est "qu’à" 6h de voiture d’ici. Nous partons avec ma femme pour deux semaines de grimpe.
La première étape a été Osp, un petit village proche de la frontière avec l’Italie. C’est là que nous ferons la plupart de nos "prouesses", tant l’escalade y est belle. Dévers et murs raides, sur un calcaire idéal, parfois douloureux pour les doigts.

Trois sites d’escalade gravitent autour : Osp, Misja Pec et Crni Kal.
Je vous aurais bien montré des photos d’action en plein dévers mais je n’avais pas le droit de lâcher la corde pour faire des photos, ni elle non plus…

Au milieu du séjour, nous sommes allés chercher un peu de repos plus au nord, proche de la Capitale Lublijana, au bord du lac de Bled.
Après tout, même les plus grands aventuriers ont droit à un peu de repos, alors, des petits comme nous…
Et puis, parfois, quand on est à 50cm au dessus des dégaines, les gouttes de sueurs, le stress, les jambes qui  "tricotent" nous rappellent que l’aventure est surtout intérieure !
On avait l’impression de l’avoir mérité : promenades au bord du lac, des rivières, restaurants gastronomiques. On nous prenait toujours pour des allemands (!) . C’est à cause de ma femme qui est blonde. Moi j’ai plus beaucoup de cheveux, ça ne joue pas (plus).

La ville de Bled est située à quelques kilomètres du Triglav. Le Triglav, c’est le début « officiel » de l’Arc Alpin. Il y avait encore trop de neige pour y aller en sandales et puis on était en repos après tout.

Retour dans le vif du sujet ensuite à nouveau autour de Osp où quelques 8a … (bon ok, j’avoue, je voulais dire 7a… ou moins…) nous avaient résistés la première semaine.
Ça a été pire cette fois-ci car il faisait beaucoup plus chaud et lorsque "la transpiration des mains rejoint celle des pieds, il est temps d’aller bois une bière à l’ombre des figuiers" (dicton du haut de la vallée).
Il a fallu jouer avec le soleil, ou plutôt avec l’ombre et nous avons quand même réussi de belles longueurs.

Nous avons fait une grande voie. Ma femme m’a incité à prendre les casques. C’est vrai que de loin ça paraissait
joli. Mais de près, les blocs étaient compacts. mais les blocs entre eux, c'était pas l'amour fou ! Et sur 120 m de haut, ça fait pas mal de blocs. Il faut toujours écouter les femmes (elle lit le blog parfois).

Pour finir ce récit déjà fort long, la Slovénie est un pays magnifique, très propre, habité par des gens très très sympathiques, très propres aussi, dont l’organisation est plus proche de leurs voisins autrichiens que du désordre
organisé des italiens que nous aimons aussi.

A ne pas manquer.

2011-05 12 slovenie 15
2011-05 12 slovenie 16
2011-05 12 slovenie 18

De Christophe Boloyan, guide de haute montagne à la Compagnie des Guides de Chamonix.