Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 00:41

 

Depuis longtemps  la face du Nant Blanc à l’Aiguille Verte fait rêver Cédric. Il la voit de chez lui et l’admire à chacun de ses passages dans  la vallée.

Nous sommes donc partis à trois (Cédric, Julien et moi) pour la Brown-Patey. C’est une voie technique, longue et complète avec une première partie en rocher, puis un peu de goulotte et pour finir, la superbe arête de la Sans Nom.

Après une longue approche par le Montenvers, nous arrivons au pied de l’éperon, au plus bas de la face. Le rocher est au début un peu instable, mais très rapidement les longueurs deviennent originales et agréables à grimper. Même si c’est un peu physique avec un gros sac, l’escalade n’est jamais extrême. Vers 18h, nous arrivons en haut de l’éperon, c’est le bivouac. La journée n’est pas pour autant terminée ! Il faut maintenant  terrasser, pour avoir la place de s’allonger, faire bouillir de l’eau, ne rien faire tomber…

Cinq heures, la première pente douce au lever du jour nous réveille doucement, quel spectacle ! Mais rapidement la pente se raidie, et nous mène à la goulotte Marsigny-Mohr. Une longueur de 60m presque à la vertical. Un café de plus m’aurait bien aidé ! Ca y est, la voie proprement dite est finie, mais  nous sommes au pied des difficultés de l’aiguille Sans Nom. Après deux heures d’efforts nous arrivons  enfin au pied de l’arête, et trois heures après nous marchons sur la calotte glacière du sommet de la Verte, il est 17h. Heureusement que la face et l’arête étaient en bonnes conditions.

La descente par le couloir Whymper est encore au soleil, donc trop dangereux pour s’y aventurer tout de suite. En même temps une pose ne nous ferait pas de mal. Nous profitons donc une bonne heure du sommet avant la longue descente jusqu’au refuge du Couvercle, puis le lendemain vers Chamonix.

 

verte 01
verte 02  verte 03

verte 04  verte 05

verte 06
verte 07  verte 08

verte 09
verte 10
verte 11  verte 12

verte 13
verte 14  verte 15

verte 16
verte 17  verte 18

verte 19
verte 20

 

De Paul Dudas, Compagnie des Guides de Chamonix.

Découvrir dans le blog, d'autres articles sur la haute montagne.

Comment engager un guide ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires

Pierre 16/07/2011 09:22


Jolie bambée, bravo à tous


Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens