Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 00:12

Objectif 4013m !

La météo avait prévu un grand beau et Louis avait proposé de faire la voie Géant branché, à droite de la voie normale mais le temps se fait presque menaçant. Sacré courant de sud ouest qui rend les prévisions difficiles.

Changement de programme donc et nous voilà partis dans la voie normale (D-, IV+) au pas de course ! 5h15 au total ! (Nous revenons en même temps qu'une cordée qui a dormi au refuge Torino et est partie trois heures avant nous).
Superbe course quoiqu'il en soit, une des 100 plus belles de Rébuffat et une des 4 vierges du massif au sommet, la second de la semaine pour moi après le Grépon.

Départ un peu avant 9h de la pointe Helbronner, marche d'approche sur le glacier du Géant, vues sur les Aiguilles de Chamonix et l'Aiguille de la République. Passage de la rimaye puis marche rapide dans les rochers jusqu'à la Salle à Manger d'où part également l'itinéraire pour les arrêtes de Rochefort.
Puis c'est l'attaque. On rejoint ensuite la grosse corde fixe des fameuses plaques Burgener. Bientôt, on approche du premier sommet, la pointe de la Selle (4009m) avant de rejoindre le vrai sommet où trône la vierge, la pointe Graham à 4013m.

Sublime panorama malgré le temps perturbé.

Bientôt, il faut redescendre dans une série de rappels très verticaux pour rejoindre la Salle à Manger puis on désescalade pour retrouver le glacier et reprendre le chemin du retour vers le refuge Torino.

 

la Dent du Géant 01
la Dent du Géant 02
la Dent du Géant 03   la Dent du Géant 04

la Dent du Géant 05
la Dent du Géant 07    la Dent du Géant 06

la Dent du Géant 08
la Dent du Géant 09
la Dent du Géant 10

 

Texte et photos de Thierry Levenq, accompagné de Louis Laurent, guide de haute montagne

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Montagne rocher
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens