Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 00:36

Le Mont-Blanc en passant par le Mont Maudit, arête Küffner, le mercredi 1 aout 2012

Nous avions déjà fait une tentative ensemble avec Nicolas l’année dernière en partant du refuge Torino. Malheureusement, la nuit était restée couverte et le regel inexistant nous avait dissuadé de continuer.

La Küffner est l’un des bijoux du massif du Mont-Blanc et son écrin, entre combe Maudite et bassin de la Brenva, en réserve les lumières aux alpinistes déjà bien expérimentés. A cela, il faut rajouter des conditions qui évoluent rapidement du fait de l’exposition sud-est et du caractère « course en neige ». Tout cela pour dire que quand cette course est accessible, mieux vaut être prêt.
Comme nous sommes tous des mauvais élèves, Nicolas n’est pas vraiment acclimaté... Mais j’ai déjà pu admirer ses qualités physiques en très hautes altitudes et je ne fais pas trop de soucis de ce coté là.

Nous partons des Cosmiques, ce qui selon moi est la meilleure option partant du coté français, tant que l’accès direct est en condition bien sûr ! Pour les Italiens, Torino est même plus rapide.
Nous progressons rapidement et comme il est écrit dans les livres, nous pouvons nous « prosterner » aux pieds de l’Androsace au lever du soleil que nous avons eu particulièrement enflammé. Quelle beauté ! Le reste de la course se déroule sans soucis et nous visitons le sommet du mont Maudit qui le mérite bien.
Je sens que Nicolas brule d’envie d’aller au Mont-blanc « tant qu’on y est ? » habitant en Indonésie depuis un an, il est vrai que les occasions sont rares. Chose dite, chose faite !
Le retour est un peu longuet, mais nous sommes portés par la satisfaction de cette réalisation. Nicolas s’offre même le luxe d’accélérer franchement pour remonter à l’aiguille du Midi !
Quand je vous disais que je ne me faisais pas de soucis quand à sa susceptibilité à l’altitude.

Comme le dirait Coluche dans un autre registre, il y a des hommes plus égaux que d’autres !

 

küffner 2
küffner 1
küffner 3   küffner 4

küffner 5
küffner 6
küffner 7   küffner 8

 

Fabien Meyer, guide de haute montagne.

Savez vous qu'il existe des stages "grande course" ?

L'alpinisme dans le blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens