Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 00:34

Je devrais commencer pour avertir aux lecteurs et lectrices que je suis un randonneur non-francophone. Néanmoins j’ai accepté l’invitation de notre guide, Didier, de rédiger ce compte-rendu de notre conquête du Col des Otannes, le vendredi 9 mars, 2012.

Didier nous a brillamment exposé les tours et détours de la marche que nous avions prévue sur le Glacier d’Argentière…. mais au dernier minute nous avons dû changer de cap à cause du fort vent du nord, la télécabine du Grand Montets ne marchait pas et pas de question de faire toute la montée à pied, (nous sommes des « durs » mais pas trop). 

Pour faire face à l’imprévu Didier nous a proposé de faire le fameus Col des Otannes. Sans trop penser nous avons accepté.  Le groupe était composé de 5 heureux randonneurs : Eric, un français moitié Chamoniard moitié Parisien; Evan et Marley, deux Californiens de San Diego ; Gladys, argentine (mais avec la prétention d’être italienne, même si elle ne parle pas un mot de la langue Del Dante), moi (aussi argentin, mais sans prétentions) et, bien naturellement, de notre guide bien aimé, Didier Lavigne.

Assez parlé des intégrants du groupe et de la préparation ; passons à l´extraordinaire sortie. Notre point de départ était établi à Le Tour (télécabine et télésiège jusqu’au Col de la Balme). Petite descente par la piste rouge, nous perdons une cinquantaine des mètres et nous nous arrêtons pour mettre nos peaux.  Les skis bien calés et en avant, marche!  D´abord c’était bien facile mais après nous avons dû mettre nos « couteaux » et crapahuté jusqu'au Col. Molly n’était pas en forme parce qu’elle venait de sortir d’une grippe. Gladys était en pleine forme mais un de ses skis l’a sciemment abandonné dans une conversion jusqu’avant le sommet (je m'en rends compte en voyant Didier arriver au Col avec deux paires de ski),  Evan décide de grimper les derniers mètres et Eric et moi, avec un peu de chance et mille conversions, nous réussissons à arriver jusqu’au bout avec nos couteaux.

 

Otannes 01   Otannes 02

Otannes 03
Otannes 04
Otannes 05   Otannes 06

Nous avons pique-niqué au sommet (bien ensoleillé mais bien venteux aussi) avant de descendre vers notre destination : le village de Trient, en Suisse.

 

Otannes 07
Otannes 08

La descente était merveilleuse, nous avons eu de la poudreuse le premiers 600 mètres (jusqu’au les 2200), après la neige devienne de plus en plus dure.

 

Otannes 09
Otannes 10   Otannes 11

Otannes 12Eric.

Otannes 13Molly

Otannes 14Evan

Otannes 15Gladys

Otannes 16Hector

Otannes 17


Sur le chemin final, nous avons dû traverser pas mal d’avalanches de neige, mais sans aucune risque parce que tous les pentes étaient déjà bien purgées.

 

Otannes 18
Le dernier bout a été un peu acrobatique, comme vous pouvez voir dans la ignominieuse photo que Didier a pris de moi….

 

Otannes 19

Après la descente nous sommes allés prendre un verre….et c'est là que j’ai promis à Didier d’acheter un livre qu’il vient de publier sur la haute route Chamonix-Zermatt, à condition qu’il accepte de me guider dans une prochaine sortie!

 

Texte de Hector Torrés, photos d'Hector et Didier.

S'inscrire pour une sortie de ski de randonnée à la journée.

Le ski de rando dans le blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Ski de randonnée - 1 ou 2 jours
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens