Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 00:46

Pour moi, pas une rando à ski cette saison jusqu’à cette proposition de mon ami Pastouche d’une virée sur le Mont Blanc fin mai. Je bondis sur l’occasion et me voilà en haut du téléphérique du plan de l’aiguille avec Pastouche et Christophe Profit dont on n’a pas besoin de décrire les exploits tant ils sont inscrits dans l’histoire de l’alpinisme depuis bien longtemps.

Avec Christophe, l’inattendu est de mise et sa lecture du terrain nous permettra, de toute évidence, une sortie d’exception. Je passe rapidement sur la montée aux Grands Mulets par un temps de rêve.
Le départ est prévu à 2 H du mat pour une ascension par l’arête du dôme puis la voie classique. Un bon coup de vent nous flagelle le visage sur l’arête des Bosses où nous nous faisons définitivement enrhumés par Kilian Jornet qui me dépasse comme un TGV pour s’arrêter et discuter le bout de gras avec Christophe dont la moitié des crampons est dans le vide et Kilian qui semble habillé pour une sortie d’été sur les champs Elysées (j’exagère à peine…).
Nous atteignons le sommet. Nous sommes seuls au monde, sur le toit de l’Europe, pendant ½ heure à peine qui nous semble être une éternité.

La descente par la face nord est fabuleuse. Nous évitons la voie classique par la gauche avec passage au cœur de l’émergence du glacier des bossons. Un univers impressionnant où des séracs gigantesques semblent vouloir nous écraser de leurs splendeurs somptueuses. Une splendeur dont on profite à plein compte tenu de la confiance que l’on a en Christophe pour nous trouver toujours la balance optimale entre la sécu et la magnificence. Le retour au refuge des Grands Mulets se fait en compagnie des premiers nuages de la journée. L’accueil des gardiens Ludo et Kévin est fort sympathique, leur gentillesse est à toute épreuve et se traduit par une mémorable descente de Génépi. Le lendemain, à 4 H du mat, Christophe et Ludo partent en explo pour préparer un possible passage par la combe maudite afin de rejoindre la jonction puis regagner le plan de l’Aiguille.
Bien évidemment, Christophe trouve un tracé inédit qui va nous permettre de traverser le véritable labyrinthe que représentent les séracs de la combe maudite sous le glacier du Tacul. Kévin et Ludo nous accompagnent des yeux et nous encouragent du haut du toit du refuge. Les blocs de glace et les crevasses sont franchis sur des ponts de neiges souvent impressionnants et l’on fini par de belles pentes sur lesquelles nous profitons de la glisse sur une neige fraîchement tombée.
Nous voilà à la fin de notre périple, chargés de souvenirs et de nouveaux projets avec en poche une descente inédite signée Christophe …la routine avec lui…

Quelle est la prochaine sortie prévue, déjà ???

Philippe.

 

Mont blanc printemps 01
Mont blanc printemps 02   Mont blanc printemps 03
Arête du dôme

Mont blanc printemps 04
Mont blanc printemps 05Petite pause à Vallot

Mont blanc printemps 06   Mont blanc printemps 07
Arête des Bosses

Mont blanc printemps 08Sommet

Mont blanc printemps 09   Mont blanc printemps 11

Mont blanc printemps 10Descente dans la face Nord

Mont blanc printemps 12
Mont blanc printemps 13   Mont blanc printemps 14

Mont blanc printemps 15
Mont blanc printemps 16   Mont blanc printemps 17
Retour au Plan par la "Combe Maudite" (glacier des Bossons)

Mont blanc printemps 18

 

Christophe Profit, guide de haute montagne.

Le Mont Blanc à ski avec la Compagnie.

Le ski de randonnée dans le blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Ski de randonnée - 1 ou 2 jours
commenter cet article

commentaires

Riiina 30/10/2012 15:32

C'est beau !!!
Riiina

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens