Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 00:53

Un sommet mythique

Nous avions décidé il y a plusieurs mois d’organiser un week-end un peu spécial, l’année de nos 30 ans… Assez vite, l’idée de tenter l’ascension du Mont Blanc nous vint tant ce sommet est mythique.

Une équipe unique

Nous commençons la première journée à la mer de glace dans des conditions plutôt bonnes, malgré quelques problèmes de matériel : l’un de nous a des chaussures trop petites et un autre doit faire la journée en jeans et petit pull en attendant que sa valise arrive de Berlin…

Le soir même, nous rencontrons nos 2 guides, Guillaume (qui sera le guide de Benoit et Damien) et Christophe (pour Jean et Alexandre). Les prévisions météo ne sont pas très bonnes, partir dès le lendemain vers les Grands Mulets pour tenter l’ascension du Mont Blanc le 3e jour du stage est la seule chance que nous avons de réussir notre expédition. Malheureusement, Damien devra rentrer au refuge des Grands Mulets avec Guillaume peu après notre départ, à cause de début d’engelures au pied.

Pendant toute la montée, Christophe sait trouver le bon dosage pour nous motiver, nous rassurer, et nous nous serrons aussi les coudes…

Arrivés au refuge Vallot après plus de 7h de marche, le vent ne semble malheureusement pas tomber et il apparait assez compliqué d’atteindre le sommet. Nous y arrivons pourtant quelques heures plus tard !

 Un souvenir magique

Du Plan de l'Aiguille à 2300m au refuge des Grands Mulets (3050m), les paysages de montagne puis de glacier sont superbes, avec des endroits déjà bien spectaculaires… La petite portion d’escalade pour arriver au chaud dans le refuge des Grands Mulets, le super accueil et les très bons diners préparés par Kevin, les ronflements de Benoit (!), voici autant de bons souvenirs.

Mais le meilleur reste ce sentiment de grandeur et de fierté de l’ « avoir fait » et d’avoir pu vaincre son appréhension, sa fatigue pour atteindre le plus haut sommet d’Europe. De là-haut, la vue est évidemment saisissante, mais l’ensemble du stage nous a offert des paysages magnifiques, changeant rapidement au gré de la lumière et du ciel se couvrant ou se découvrant.

Nous retiendrons que le mental compte pour beaucoup, parfois plus que le physique… et que l’alpinisme est clairement une affaire d’équipe. Et pour finir, nous avons bien retenu les trois points de Christophe pour apprécier la montagne et y réussir: sortir de sa zone de confort, se faire confiance et tracer sa route, composer avec la montagne.
Jean et Alexandre.


Mont Blanc 01
Mont Blanc 02   Mont Blanc 03
Arête nord du Dôme

Mont Blanc 04
Mont Blanc 05Petite pose à Vallot où l'on retrouve mon frère Benoît avec ses deux clients, Marc et Laurent.

Mont Blanc 06   Mont Blanc 07

Mont Blanc 08
Mont Blanc 09Au retour, avec le gardien des Grands Mulets, Kévin.

Mont Blanc 10   Mont Blanc 11

Mont Blanc 12
Mont Blanc 13
Mont Blanc 14   Mont Blanc 15

Mont Blanc 16Dernier jour du stage: Arête à Laurence

Guillaume Magnin et Christophe Profit du 8 au 11 juin

Les stages Mont Blanc dans le site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires

Nicolas 12/07/2012 16:19

Les conditions actuelles sont bonnes? Vous avez eu de la chance avec le temps!
Cela reste un souvenir gravé pour longtemps!!

Je rédige une thèse sur le mal des montagnes durant l'ascension du Mont Blanc, j'essai de réunir le maximum de sujet afin de réaliser une enquête.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dEhGRUt3Y25iRHlDQXVwelVJOTczelE6MQ&fb_source=message

Pourriez-vous y répondre ainsi que communiquez le lien de ce site à ceux qui étaient avec vous?

Merci d'avance

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens