Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 00:35

Pilier Gervasutti en versant est du Mt Blanc du Tacul, TD  800m.
Une des toutes belles du massif.

Quel beau voyage que cette remarquable course ouverte en1951. Les ouvreurs ont nommé ainsi cette voie en hommage à Guisto Gervasutti qui y trouva la mort. La ligne est simple, pure et évidente. De ce genre d'itinéraire que tout alpiniste aurait aimé ouvrir.
Il a reneigé le week-end passé et les températures ont sensiblement baissé aussi il redevient envisageable d'y aller. Durant la deuxième quinzaine d'août ça canardais sec par là-bas. Fonte de la neige et ruissellement précipitaient des wagons vers les rimayes de part et d'autre du pilier comme en témoignent les photos. Il ne s'agit pourtant pas là d'écroulement, ni même d'éboulement, mais juste de chutes de pierres, néanmoins, il vaut mieux être ailleurs quand ça se passe !

Bref, l'attaque juste à gauche du fil du pilier reste le moyen le plus sûr pour démarrer la voie et s'engager dans cette grande et belle course.
Passées les deux premières longueurs en rocher fracturé gris, c'est un festival de rocher compact et rouge du plus beau granit qui nous attend. Avec Christophe nous resterons tout le long de la voie dans cette magnifique qualité de cailloux évitant tous les passages en face nord pour nous tenir toujours juste à gauche du fil du pilier. Magnifique. Les deux dernières longueurs mènent directement au sommet de la flèche sommitale dans du pur cailloux.
Fissures sculptées dans la masse, knobs, et baquets tombent sous nos mains comme par magie. Un régal.
A ce point, la course est loin d'être finie mais le bonheur maintenant c'est d'alléger les sacs en troquant les chaussons pour les grosses et les crampons. Notre surprise sera grande alors, de rattraper une cordée à la brèche avant la Crète de Coq. Ils étaient partis à la même heure que nous mais la veille. Nous croyions être seuls dans la voie.


gervasutti 01Dans la variante de départ

gervasutti 02Environ 7h30 le soleil descend vers nous

gervasutti 03Les fissures cannelées à mi-parcours

gervasutti 04   gervasutti 05

gervasutti 05Dans une des variantes pour éviter les passages en versant nord

gervasutti 06   gervasutti 07

gervasutti 08Variante, pile sur le fil

gervasutti 09Ne fermez pas, on arrive !

gervasutti 10     gervasutti 11
  Pour éviter la dernière rampe côté nord

gervasutti 12Plus très loin du haut...enfin presque.

gervasutti 13
Le grand couloir

gervasutti 14   gervasutti 15
Cette fois-ci, on tient le bon bout, avant l'orage.


Sortie du 11.09.2011, texte et photos de Thierry Renault, guide de haute montagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Montagne rocher
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens