Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 00:51

JOUR 4 : Traversée Chiaperra-Chiesa  (par le col de Bellino 2804m)

Une longue étape nous attend ; afin de nous raccourcir le chemin, Stéphane le Goff, notre bienveillant gardien de refuge, nous emmène de bon matin dans son impressionnant 4X4. Quand il nous quitte, nous nous demandons comment il va réussir à revenir au refuge par cette route verglacée et bordée d’un dangereux précipice…

De bon pas, nous remontons le vallon de l’Autaret, le temps se gâte juste avant l’arrivée au col de Bellino. Baptiste et Nelly, toujours vaillants sont motivés pour poursuivre le raid en traversée.

Nous basculons  vers le val Varaita dans un baquin dantesque, masque, carte et boussole sont à la fête, parfois la visibilité est réduite à 5 mètres.

Par mille précautions nous rejoignons le point délicat de l’itinéraire : un canyon de 800m de long, sorte de half-pipe balayé par les rafales et les flocons qui crépitent sur nos masques. Assez vite, nous nous encordons, histoire de ne pas  prendre un bain en tenue de ski… nous progressons lentement, une cascade de glace barre notre chemin…la descendre en rappel ou la contourner par le côté ? Nous  fixons nos crampons pour remonter une dizaine de mètres sur notre gauche, il nous faut maintenant redescendre un dièdre sur quelques mètres ; bien assurés, quelques pas délicats en rocher  et nous rejoignons de nouveau le chemin de descente.

C’est avec soulagement  et  fierté d’avoir vécu une pleine aventure que nous atteignons le hameau de Santa Anna où l’aubergiste vient nous chercher avec sa voiture. Gianfredo, 83 ans bon pied, bon œil, nous conduit  jusqu’au village de Chiesa à la Tratoria del Pelvo ;  son épouse Margherita nous accueille avec la plus grande gentillesse. Nathalie, mon épouse, nous rejoint pour les deux derniers jours de notre raid.

 

Jour 3


raid ski piémont 36
raid ski piémont 37
raid ski piémont 38   raid ski piémont 39   raid ski piémont 40   raid ski piémont 41

raid ski piémont 42   raid ski piémont 43   raid ski piémont 44

raid ski piémont 45
raid ski piémont 46   raid ski piémont 47   raid ski piémont 48   raid ski piémont 49

raid ski piémont 52   raid ski piémont 53

raid-ski-piemont-55-copie-1.JPG   raid ski piémont 56

raid ski piémont 57
raid ski piémont 58   raid ski piémont 59   raid ski piémont 60

 

Alfonso Pascual, guide de haute montagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Raid à ski
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens