Jardinage d’altitude
Entre glaciers et sommets enneigés, il existe un endroit où le silence s’allie à un panorama inégalable pour nous raconter l’histoire du massif du Mont Blanc..
Je ne prétendrai pas ici rendre le contenu de cette histoire, mais laisserai les amateurs de randonnée glaciaire ou à ski s’inspirer de quelques photos prises récemment, lors d’une balade sur le
glacier de Talèfre, logé en secret, au pied de l’Aiguille du même nom et de l’Aiguille Verte.
Une montée sans attente à l’Aiguille du Midi, puis une descente majestueuse sur glacier par la Noire nous permet de rejoindre la rive gauche du glacier de Leschaux. Avis aux amateurs, la
compagnie d’un guide n’est pas un luxe pour cet itinéraire…
Après la mise des peaux nous remontons le glacier en direction du refuge de Leschaux, pour prendre pied sur la moraine qui nous mène à la Pierre à Béranger.
Très vite récompensés par un panorama sauvage qui nous offre sans retenue, la face nord des Grandes Jorasses, le couloir Whymper à la Verte, les mythiques itinéraires en rocher de l’Envers
des Aiguilles de Chamonix, le magnifique hors piste de l’Envers du Plan et le Mont Blanc qui couronne cette incroyable toile de fond.
Après une courte traversée de la moraine de Talèfre, nous nous arrêtons quelques instants pour profiter de ce lieu, apprécier la chance d’être là ….
Le jardin de Talèfre se situe au milieu du glacier et est entouré d’innombrables faces et couloirs.
La descente à ski se fera rive droite du glacier par le couloir assez raide de montée au Couvercle.
La neige y est dure et soufflée.
La partie finale de la Vallée Blanche nous ramène au train du Montenvers, puis c’est le retour en vallée pour déguster la bière de l’amitié…
Texte et photos : Clairette Taillard, AMM.
Voir d'autres billets ski de rando.
commenter cet article …