La face Nord de l'aiguille du Plan a été skiée la première fois en 1977 par Laurent Giacomini et Jean-Marc Boivin. Les répétitons en ski ou snowboard depuis se comptent sur les doigts d'une
main...
Après trois semaines d'observation intensive à la jumelle, la face semble enfin être en bonnes conditions...
Nous partons le 7 avril à la première benne avec Yo Hachemi et Roch Malnuit et descendons rapidement la première pente du Grand Envers...
Petite pause au col du Plan pour mettre les planches sur le sac et c'est parti pour 3h de châle sur Midi Plan avec parfois de la neige gobelet jusqu' a
mi-cuisses.
Arrivés sous le sommet à midi, la face nord passe doucement au soleil. La première pente est descendue en grandes courbes dans une neige parfaite, puis le glacier se tourmente et se raidit.
Deux rappels nous aident à franchir la barre de séracs supérieure puis les virages s'enchaînent de nouveau dans une neige de cinéma.
Un petit passage mixte puis un couloir raide et étroit nous mènent aux trois rappels du bas, effectués dans la goulotte Lagarde Ségogne directe.
Une dernière pente un peu raide et enfin un terrain plus "plat", avant un retour rapide en traversée au Plan de l'Aiguille.
Trois copains italiens suivront nos traces le lendemain... 1h après leur passage, un petit sérac tombe en haut de la face déclenchant une énorme plaque juste sur nos traces!
La porte s'est refermée..!
Texte de Julien Hérry, guide de haute montagne.
Voir d'autes articles de ski ou surf en pente raide.
commenter cet article …