Ouverture de "Ciao Vinc" à la
Vierge, par Nico Potard et Paulo Dudas.
La Vierge, c’est un peu le « Grand Capucin » d’Argentière… Certes c’est deux fois moins haut, mais tout aussi raide. Pour preuve, Roch Malnuit l’a sauté avec son
parachute en 2006. De plus, ce petit sommet situé rive droite du glacier du Milieu, sur l’aiguille d’Argentière est caractérisé par un dense réseau de fissures. Cela n’a pas échappé à Romain
Vogler, fin dénicheur de fissures qui a ouvert la célèbre voie "Rêve de Singe".
Avec Nico, à chaque printemps on va grimper une des voies de ce sommet. Tellement facile d’accès à ski et parfait pour se remettre la caisse en granit.
En avril 2007, redescendant d’une voie, on a repéré LE SPLITTER. Une fissure de 40m rayant une dalle à la verticale. Vogler ne l’aurait pas vue ? Bizarre…
Deux ans plus tard, nous sommes de nouveau devant le monolithe. Cette fois, pour ouvrir.
Le problème est qu’il va falloir une intro et une fin à cette fameuse fissure.
On trouve un cheminement de belles longueurs jusqu’au pied du splitter. Dommage, on est obligé de grimper 15m dans « une saison en enfer » la voie de Piola.
Enfin devant la longueur tant attendue, franchie d’abord mi artif, mi libre, il nous faudra plus d’un essai pour enchaîner, et annoncer la cotation 7b « californien ». 45m
d’anthologie ; petite fissure où on a du mal a rentrer les doigts, et petit à petit la fissure s’agrandit pour finir en verrous de poing.
La suite est logique, un dièdre de 30m nous conduit à une petite plate forme. Et avec quatre spits, la voie se termine par une longueur typée falaise ; trois petits toits sur réglettes.
C’est l’histoire de "Ciao Vinc", une voie dédiée à Vincent Drouillat, excellent grimpeur de Sallanches, tragiquement décédé en Janvier 2009.
Découvrir le site de la Compagnie des Guides de Chamonix.
Découvrir les nouvelles voies ouvertes par les guides de la Compagnie
commenter cet article …