Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 00:13

Népal 16'
Depuis le camp de base 4 600 m, il faut remonter le long de pentes herbeuses en direction du sud-est. Il est possible de faire un camp de base vers 5 000 m quand il y a de l'eau. Poursuivre la montée un peu plus raide jusque vers 5 200 m puis obliquer progressivement vers la gauche. Entre 5 300m et 5 400 m il y a de nombreux emplacements possible pour établir un camp de base avancé. Ensuite poursuivre jusqu’aux gros blocs et les passer entre 5 500 m et 5 600 m. Les gros blocs se terminent au pied des dalles faiblement inclinées qui montent au camp 1. En libre passer par la gauche à la limite des dalles (il y a généralement des cordes fixes à droite). Les dalles font environ 100 m de haut et debouchent sur le camp vers 5 750 m. Il y a quelques emplacements relativement plats espacés sur une centaine de mètres.

Du camp 1 passer un petit col et redescendre de quelques dizaines de mètres. Continuer par des éboulis ou rochers peu difficiles en restant sous l’arête versant est/sud-est. Il est possible de faire un camp intermédiaire au niveau de deux tours rocheuses en forme de doigts. Poursuivre par quelques ressauts plus raides et des traversées en dalle jusqu’à une première longueur en 4b qui permet de rejoindre l’arête très exposée sur les deux versants. Poursuivre par l’arête mixte en traversée vers la droite pour rejoindre le pied de la tour jaune. Gravir la tour jaune, quelques traversées et une longueur raide et physique en 5b (voir plus) qui permet de sortir à nouveau sur l’arête. Traverser pour rejoindre l’emplacement du camp 2 très aérien vers 6 000 m.

L’arête sud-ouest de l'Ama Dablan et les 3 camps d'altitude (Photo © P. Gatta)
Du camp 2 continuer redescendre un petit peu puis rejoindre l’arête toujours très exposée jusqu'à la base d’un ressaut rocheux. Contourner le ressaut par la droite et gravir quelques longueurs de mixte très raide. Rejoindre la base de la tour grise et la contourner par la gauche (face ouest). Gravir une goulotte sur 2 longueurs pour rejoindre le sommet de la tour grise et l’arête aux champignons (de glace…). Grimper l’arête avec quelques traversées horizontales et des ressauts raides (sections à 60°-70°) pour sortir sur la partie glacière plate qui sert d’emplacement pour le camp 3, vers 6 300 m.

Du camp 3 remonter la pente de glace raide à droite du grand sérac (Dablan). Le passage au niveau du sérac se fait dans les rochers à droite. Franchir une ou plusieurs rimayes et se rétablir au dessus du sérac et remonter la pente sommitale et les Ice flutes en traversée vers la gauche jusqu’au sommet (40°-60°).

Topo de Philippe Gatta, Merci à lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens