Traversée des Pyrénées dernière partie.
Ce matin, nous nous levons et première chose, nous regardons le ciel... il est bleu, nous pourrons donc gravir le Port de la Picada (2468 m) dans le massif de l'Aneto pour basculer dans le val
d'Aran et Vielha.
La montée est superbe, nous passons près de l'Hospice de Benasque où nous buvons un petit chocolat très chaud car il fait très froid (-4°).
Le paysage est superbe et plus on monte vers le col plus nous apercevons les glaciers et les sommets du massif ainsi que l'Aneto (3403 m). Une fois arrivés au col, une petite descente technique
avant de remonter sur 150 m et rejoindre la Collade de Montjoia.
Là, nous sommes sur la "montagne d'Aubert". S'ensuit une descente de 1600 m. Nous partons d'un single empierré, en passant par du hors sentier d'herbe rase, et rentrons dans une forêt où les
feuilles ont commencé à tomber et où les virages en épingle s'enchaînent sur un tapis moelleux de feuilles... quel pied !
Le seul "hic" est la casse de mon dérailleur arrière…
Nous verrons plus tard car pour le moment nous apprécions pleinement la descente.
Une fois en bas, réparation de fortune et nous filons sur Vielha (9 km de faux plat montant) en "single speed" où nous trouverons un magasin qui nous fera la réparation.
Arrêt obligatoire à Vielha pour la nuit.
Le lendemain, nous passons par Baqueire Beret (station du roi d'Espagne) où les vaches, brebis, moutons... ont pris possession de la station.
Le val d'Aran nous surprend car bien que jamais très haut en altitude, on n'arrête pas de monter et descendre, ce sont de vraies montagnes russes et en fin de séjour cela commence à tirer dans
les jambes.
La fin du val d'Aran nous réserve une petite surprise qui est le village de Tor : c’est un petit village perdu au fond d'une vallée où vivent une vingtaine de personne de la même famille, été
comme hiver...
L'ambiance est assez pesante et suspicieuse ; Nous apprendrons le soir que Tor est un haut lieu de la contrebande en tout genre.
Nous dormirons sous le col de Cabuis (voir sur les photos l’abri le plus original de la traversée), porte d'entrée de l'Andorre.
La traversée de l'Andorre n'est pas notre plus beau souvenir car nous sommes obligés de rouler sur des routes très passantes. Le col d'Envalira (2408m) marque notre retour en France.
Nous passerons la nuit chez un couple d'amis à Fetges.
Durant la nuit, une tempête de vent se lève et l'étape prévue par les crêtes du Puigmal est impossible. Nous resterons donc en Piémont afin d'être à l'abri de ce coup de vent.
Le passage du massif du Canigou nous annonce que l'arrivée est proche.
Le Canigou passé, nous plongeons sur Thuir, mon village d'origine où la famille nous attend pour la conclusion de notre périple.
Le coin des initiés :
- Raid du 9/09/2012 au 25/09/2012
- 880 km
- 22 000 de D+
- 16 jours de traversée dont 1 jour de repos
- 0 crevaison
- 1 dérailleur arrière cassé
- 4 nuits en gîte
- 4 nuits en abri/refuge
- 7 nuits en tente
- Etape la plus longue : 120 km et 2700 d+ (Tor en Val d'arran / Mont Louis en France)
- Etape la plus courte : 27 km et 700 d+ (Aguas tuerta / Canfranc)
- 4 jours max d'autonomie dans le sac (repas, réchaud, duvet, tapis de sol...)
- Poids des sacs 9kg max
- 12 cartes nécessaires (50 000 et 25 000 pour les endroits techniques + photocopie de certains endroits)
- Orientation à triple entée : carte / road book fait maison / GPS.
Mateu Bourrat, AMM, option VVT.
S'inscrire pour le Tour du Mont Blanc en VTT.