Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 00:38

Traversée des Pyrénées en VTT, partie 1.
 
Nous venons de réaliser un projet que je préparais depuis plusieurs années : " la traversée des Pyrénées en VTT" en autonomie.
 
Le parcours passera essentiellement en Espagne, longeant ou empruntant plus ou moins le tracé du GR 11. Les 3 premières journées seront en pays Basque Français, puis nous entrerons en Espagne pour n'en ressortir qu'après la traversée de l'Andorre, où nous retrouverons la Catalogne Française.
 
Le parcours part d'Hendaye et arrivera chez moi, Thuir, un village des "Aspres "( montagnettes sur les contreforts du Canigou avant le littoral méditerranéen).
Le parcours est calé depuis un moment, mon partenaire est prêt, le matos est ok, les vélos sortent de la révision, il ne nous reste plus qu'à prendre les billets de trains pour rallier Hendaye.

Et cela s'avère plus compliqué que prévu car voyager avec des vélos dans les trains en France n'est pas évident.
 
Nous sommes reçus royalement par des amis Basques, l'un d'eux nous guidera même lors de la 1ère journée.
Le dimanche 8 septembre, c'est le grand départ et c'est sous une grosse chaleur très humide que nous entamons notre périple devant l'hôtel de "Serge Blanco" ( ancien rugbyman et idole de toute une génération de joueurs). La montagne Basque est très verte mais il y a une telle humidité que le sommet de la Rhune est enveloppé de nuages, donc nous passons à son pied car monter au sommet pour ne pas voir la baie d'Hendaye n'a aucun intérêt.
Les  jours 2 et 3, nous traversons le pays Basque toujours avec cette grosse chaleur humide. Les sentiers sont supers, les montées roulantes et régulières. Les animaux sont nombreux et la rencontre avec nos premiers chevaux sauvages (Pottok) est extra.
Nous passons en pays basque Espagnol au niveau de l'Embalse d'Iraty où la forêt est magnifique mais les vaches beaucoup moins puisque à notre passage, l'une d'elles n'hésite pas à nous charger, grosse accélération et grosse rigolade.
Durant ce 3ème jour, il y a eu notre premier "portage " (on met le vélo sur le sac et on le porte tant que l'on ne peut pas le faire rouler). Il est de 300 mètres de deniv et cela permet à Azzouz de se caler sur ce moyen de progression que nous utiliserons dès que la montagne va s'élever.
Nous sommes en Espagne, et au village D'Izaba (village en pierre noire) il faut refaire le plein de victuailles avant de nous poser pour un campement près de la rivière du coin.
 
A partir de demain, la montagne s'élève et les difficultés techniques vont commencer.

A suivre...

 

trav pyrénées -01   trav pyrénées -02

trav pyrénées -03
trav pyrénées -04

trav pyrénées -05   trav pyrénées -06

trav pyrénées -07   trav pyrénées -08

trav pyrénées -09
trav pyrénées -10   trav pyrénées -11

trav pyrénées -12
trav pyrénées -13   trav pyrénées -14

trav pyrénées -15   trav pyrénées -17

trav pyrénées -16

 

Mateu Bourrat, AMM, option VTT.

Pratiquer le VTT avec la Compagnie.


Voir l'épisode 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans VTT
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens