Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 00:04

Traversée des Pyrénées partie 2
 
Aujourd'hui, nous attaquons la haute montagne et à partir de Zurizza la montée jusqu'au col de Petraficha(1967 m) risque d'être rude (1500 de D+ dont 800 de poussage portage) d'autant plus que les nuages commencent à nous coller aux crampons de la roue arrière et que la pluie semble s'annoncer.
 
L'arrivée au col est fraiche mais il ne pleut toujours pas. Nous basculons donc dans la descente en espérant repousser le plus longtemps possible l'arrivée de la pluie sur nous.
La descente est géniale dans une ambiance minérale entre singles sur terre rouge avec un super "grip", et hors sentier. Nous dévalons les 900 m à bonne allure sous les yeux ébahis de "trailleurs" qui nous donnent un bon tuyau sur un abri pour la nuit prochaine .
Nous allons les écouter et poussons donc jusqu'à l'abri des Aguas Tuertas.
C'est un lieu magnifique, un "altiplano" où les troupeaux (vaches, chevaux, brebis) sont là, en toute liberté et gardés par personne, car le seul passage pour accéder à cet endroit, est une petite brèche qui est fermée par une barrière.
Nous avons l'air d'étre hors du temps dans les grandes étendues de l'Ouest américain à l'époque des troupeaux sauvages en liberté.
La pluie nous a rattrapés en arrivant au refuge.
La nuit fût un peu mouvementée car bien qu'il soit en dur, l'abri n'est pas étanche et des gouttières se sont formées, nous obligeant à bouger plusieurs fois dans la nuit.


Le lendemain, réveil sous la pluie, nous décidons de faire une très courte incursion en France pour passer par le col du Somport (même si c'est par la route) car la tempête nous empêche de passer par le chemin prévu.
Le col passé, nous basculons en Espagne et rejoignons Canfranc. C'est un petit refuge où nous passerons deux jours afin de prendre une douche chaude et de réparer le matériel. Nous sommes déjà au 6ème jour de la traversée et les vélos ont besoin eux aussi d'une bonne douche et shampoing.
A Canfranc, on peut voir une station ferroviaire qui a très peu servi et qui ressemble au musée d'Orsay de Paris.
Aberration de nos politiques qui ont fait creuser un tunnel pour faire circuler des camions et voitures alors que tout, ou presque, était déjà en place pour du ferroutage, depuis très longtemps ...
 
Après une journée de repos et réparation, nous continuons notre avancée vers l'Est avec l'ascension de la Collade d'Izas (2225m) qui nous permet de basculer sur les stations de ski de Formigal et un peu plus loin de Panticosa.
 
A la Collade d'Izas, nous avons un panorama sur des grands noms des Pyrénées (pic du Midi d'Osseau, Balaïtous, Grande Fache, Vignemale...).
Ça y est, nous prenons conscience que nous y sommes au milieu des ces Pyrénées sauvages.
Et c'est des souvenirs de ma jeunesse dans les Pyrénées, plein la tête, que je m'endors près de Panticosa.
 
Demain, nous devrions passer près d'un autre monument des Pyrénées, voir mondial (car classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) le Mont Perdu et du Canyon d'Ordessa; mais cela c'est pour demain...

 

trav pyrénées-01
trav pyrénées-02   trav pyrénées-03

trav pyrénées-04
trav pyrénées-05
trav pyrénées-06
trav pyrénées-07   trav pyrénées-08

trav pyrénées-09   trav pyrénées-10

trav pyrénées-11   trav pyrénées-12

trav pyrénées-13
trav pyrénées-14   trav pyrénées-15

trav pyrénées-16
trav pyrénées-17
trav pyrénées-18
trav pyrénées-19   trav pyrénées-20

trav pyrénées-21

 


Mateu Bourrat, AMM, option VTT.


Pratiquer le VTT avec la Compagnie.


Voir l'épisode 3

 

Voir l'épisode 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans VTT
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens