Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 00:14

Traversée des Pyrénées partie 3
 
Ce matin, départ de Panticosa, direction Collade de Tendenera (2340 m). Le départ est roulant sur une bonne piste où nous prenons vite de l'altitude.
La vue de la sierra Tendenera est magnifique mais très austère. La face Nord est un haut lieu du pyrénéisme hivernal. Eloignée, engagée, elle nous accueille avec l'écho des chutes de pierres et le cri strident des choucas.
Attirés par la vue de cette face, nous en oublions de regarder où nous devons passer.
Lorsque nous nous en apercevons, nous avons loupé un embranchement pour aller directement au col de Tendenera. Nous monterons  "à vue" à un col secondaire qui nécessitera 3 h de portage et de tension (nous avons fini par 100 m d'escalade avec les vélos dans du 2 mais avec vélo... ) puis par une traversée dans des lapiaz. Nous rejoindrons enfin le col Tendenera tant attendu.

De là s'ensuit une descente extra de haut en bas et nous apercevons pour la première fois le massif du Mont Perdu et du canyon d'Ordessa.
Nous pénétrons dans le parc national d'Ordessa et dormons à Torla, joli village en vielles pierres, porte d'entrée du parc d'Ordessa.
 
Le lendemain, nous remontons la piste "des Miradors" (points de vues) et là, le régal se trouve plus dans les paysages que dans le pilotage.
Vues sur le canyon d'Ordessa, le Mont Perdu, Marbore, Taillon... C'est la journée que j'attendais et qui me donne entière satisfaction tant les paysages sont magnifiques.
Nous traversons de nombreux villages abandonnés qui donnent une ambiance particulière à cette étape, comme si les gens avaient fuit précipitamment en laissant bon nombre de meubles dans leurs habitations.
La descente du canyon d'Anisclo sur une piste goudronnée est sympa, rafraîchissante, d'autant plus qu'elle est interdite à la circulation descendante (comme nous) mais nous nous octroyons le privilège de l'emprunter tout de même avec l'accord officieux des gardes admiratifs de notre périple.
Nous dormons dans un camping à Puyarruego.
 
Le lendemain, le temps est gris et le moral accuse un coup de fatigue. Azzouz a très mal au dos (il traîne un lumbago depuis plus de 6 jours), il faut trouver un médecin, et moi, j'ai sûrement attrapé froid car je suis assez fébrile.
Nous ne ferons qu'une courte étape, mais nous décidons d'avancer jusqu'à trouver un médecin.
Nous en trouvons un à Plan, une vallée isolée où nous décidons de nous remettre sur pied. Pour la petite histoire, la consultation du médecin pour Azzouz s'est très bien passée car il lui a fait une injection à base de corticoïde (ah ah dopage) : plus aucune douleur ni gêne et en plus le médecin ne lui a rien fait payer... Bravo et merci ! Il lui a juste demandé de lui raconter notre périple.
Une bonne nuit en dur et le lendemain nous grimpons à un bon rythme (le repos - ou le dopage - a fait son effet hi hi) la collade de Sahun (1999 m) avant d'emprunter un single génial qui nous amène au village du même nom et jusqu'à Benasque où nous passerons la nuit.
 
Nous sommes donc dans le massif de l'Aneto (3403 m) et demain normalement nous passerons le seul point de passage roulable à la descente nous permettant de joindre le Val d'Aran. Nous prions donc pour que la météo soit avec nous sinon il faudra attendre le prochain créneau ou se résigner à contourner le massif par la route (et ça on n'en veut pas).

 

trav des pyrénées-01
trav des pyrénées-02    trav des pyrénées-03

trav des pyrénées-04
trav des pyrénées-05
trav des pyrénées-06
trav des pyrénées-07   trav des pyrénées-08

trav des pyrénées-09
trav des pyrénées-10
trav des pyrénées-11
trav des pyrénées-12
trav des pyrénées-13
trav des pyrénées-14   trav des pyrénées-15

trav des pyrénées-16   trav des pyrénées-17

trav des pyrénées-18
trav des pyrénées-19
trav des pyrénées-20   trav des pyrénées-21

trav des pyrénées-22

 

Mateu Bourrat, AMM, option VTT.

Le VVT avec la Compagnie.

 

Voir le dernier épisode

 

Voir l'épisode 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans VTT
commenter cet article

commentaires

lilian 08/12/2012 08:15

Etes vous passé par ce parcours ou avez vous tracé vous même votre périple ?

jeanseb 29/10/2012 13:21

Bravo pour votre périple qui m'a rappelé mes meilleurs souvenirs de VTT. Je suis curieux de votre passage entre panticosa et ordessa. Peu importe le portage, si on peux rouler derrière ! mais pour
nous ça portait dans les 2 sens !
Merci et bonne continuation
Jeanseb

greg 16/10/2012 01:52

ca a l'air top ce trip ... par contre il faut absolument faire quelque chose pour la qualité des photos, ca me rappelle mon premier numérique en 1992 !

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens