Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 00:50

Aiguille de Toule, 3534m, face Nord.
Petit sommet sur la frontière Italienne. C'est un magnifique belvédère sur la chaîne du Mont Blanc. L'ascension de la face Nord permet une bonne initiation aux pentes de neige et glace. L'inclinaison maximale est de 50°. Les conditions étaient parfaites et le vent du nord, conservant des températures fraîches en altitude, nous a permis de prendre tout notre temps et d'apprécier pleinement les paysages nous entourant. La descente s'est effectuée par le versant Est.
Eric Favret, le guide de haute montagne qui accompagnait Charlotte.

Charlotte nous décrit sa journée:
"Dès le lever du jour, la journée s’annonce magnifique : le soleil brille, il n’y a pas de nuages, la visibilité est excellente, la neige est fraîche et donc très blanche. Nous partons depuis le versant italien du Mont Blanc, d’Entrèves, en prenant le téléphérique qui monte proche de la Pointe Helbronner (3452 m). Nous mettons nos guêtres et crampons, nous encordons et sommes enfin prêts pour la course ! L’altitude se fait sentir mais pas pour longtemps. La vue sur la Dent du Géant, la Vallée Blanche, les Dents du Midi, le Mont Blanc, la Pyramide du Tacul, etc. est magique. Ambiance  presqu’ hivernale, le vent souffle du nord.

Après une courte descente jusqu’au pied du versant N de l’Aiguille, Eric se lance dans le passage de la rimaye, choisissant avec précaution l’itinéraire. Il s’enfonce dans la neige fraîchement accumulée puis touche la neige dure et parfaite qui couvre le versant Nord de l’Aiguille jusqu’au sommet. Les conditions sont excellentes, il n’y a pas de vent sur cette face, la neige croche bien, nous croisons même un skieur et un surfeur qui descendent le versant que nous gravissons. Eric place des broches à glace, des coinceurs entre les rochers et des cordelettes autour des blocs afin de me montrer comment s’assurer dans ce type de terrain. C’est très intéressant, j’ai du plaisir à être en montagne, dans une ambiance de neige et de rocs. La course est presque trop facile, Eric décide donc de me laisser partir en tête afin que je ressente moi-même les différentes qualités de la neige, que je choisisse l’itinéraire et les moyens d’assurage. Pour m’exercer, je veux visser une broche à glace : l’épaisseur de la couverture neigeuse s’avère trop importante, je ne trouve pas de glace et m’épuise à creuser avec la lame du piolet… Monter sans s’assurer est finalement moins fatigant et les conditions le permettent.

Avant le sommet, Eric reprend la tête de la cordée et nous arrivons finalement au cairn, avant de redescendre plein est. Sur un replat à l’amont du glacier de Thoule, Eric me montre encore comment faire un moufflage double, j’arrive à le sortir de la « crevasse ». Puis, nous rejoignons le téléphérique qui nous ramènera au printemps en contournant la Pointe Helbronner par le Nord."

 

2011-05-28 toule 01
2011-05-28 toule 02
2011-05-28 toule 03  2011-05-28 toule 04

2011-05-28 toule 05
2011-05-28 toule 06

 

D'Eric Favret, guide de la Compagnie des Guides de Chamonix.

Voir d'autres sorties en montagne sur le blog.

Engagement d'un guide privé avec la Compagnie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires

Pierre 03/06/2011 09:38


Quitter le minérale pour retrouver le printemps est une délicieuse sensation


Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens