Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 00:14

Durant 3 semaines au mois de mai, un colloque sur l’escalade était organisé au Maroc, dans le Haut-Atlas. Le programme était simple : l’escalade sous toutes ses formes… Grandes voies, petites grandes voies, terrain d’aventure, couennes… Tout ça sur fond de brassage ethnique entre alpins et pyrénéens!
 
Dans le cadre de cette rencontre, nous (Pierre, Rémi, Jérôme, Bastiou, Aymeric, Nicolas, David et moi-même) nous nous sommes rendus à Taghia, petit village de 400 habitants situé dans le Haut-Atlas marocain.
 
Un endroit où la beauté du caillou n’a d’égal que la gentillesse des berbères…Et rares sont les journées après lesquelles on ne rentre pas fourbus d’avoir grimpé bien sûr, mais aussi d’avoir crapahuté dans le fond des akkas (les torrents) et sur les terrifiants ponts et passages berbères ! Car malgré la douceur ambiante, il ne faut pas oublier que nous sommes en montagne ! Les approches et les retours sont longs et pas toujours évidents à trouver… Aymeric et Nicolas en feront d’ailleurs les frais ! Sortant d’une voie au Tadrarate (la paroi la plus éloignée du village) en plein brouillard, incapables de retrouver le chemin du retour, ils passeront la nuit avec une famille berbère nomade attendant une éclaircie qui n’arrivera que le lendemain après-midi !
 
Alors même si le rocher très abrasif est parfois un supplice pour la peau des doigts, même si le système digestif est parfois soumis à rude épreuve, ce petit village marocain perdu dans les montagnes marocaines est une des plus belles destinations qui soit pour ceux qui aiment le dépaysement, le beau calcaire et les belles rencontres !

 

2010-05 maroc1

Les parois et le village de Taghia.

De gauche à droite Le Timrazine, le Taoujdad, l'Oujdad.

Au fond les dalles du Tadrarate.

 

2010-05 maroc2

La ligne de faiblesse du "Grand Carnaval" au Tadrarate

 

2010-05 maroc3

Pierre dans une des difficiles dalles de "l'Axe du mal" au Tadrarate.

En bas coule l'akka n'Taghia

 

2010-05 maroc3'

Il n'y a pas qu'à Chamonix qu'il neige en mai !

 

2010-05 maroc5

Zaouiat Ahansal, dernier village accessible par la route avant Taghia.

 

Textes et photos Damien Tomasi, guide de haute Montagne.

 

Les voyages proposés par la Compagnie des Guides.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens