Ce blog est dédié à tous nos amis clients, à tous ceux qui suivent l'activité des guides de Chamonix, à tous ceux qui ont envie de trouver des idées de sorties et à tous les autres qui ont envie de suivre des histoires de montagne.
Le Moine 3412m - arête sud - Difficulté: D
Habituellement il faut se lever tôt pour réaliser ce sommet car il faut compter en moyenne 6 à 8 heures pour l'aller-retour refuge / refuge avant de faire le retour Montenvers en 3-4h.
Nous avons décidé ce matin de traîner un peu car nous recouchons le soir même au refuge pour notre course du lendemain, La Nonne.
Donc départ à 7h après une "bonne nuit" de sommeil version refuge...
Le névé est dur ce matin mais la rimaye passe bien et nous rejoignons bientôt diverses cordées en perdition dans les premières longueurs !
Après quelques salutations d'usage et quelques conseils nous commençons à prendre notre rythme de course et les longueurs s'enchaînent. Nous débouchons sur l'arête avec le soleil et la météo est
radieuse. Nous arrivons au sommet seuls à 11h et profitons pleinement de ce magnifique point de vue que nous offre le sommet du Moine.
Gaston Rebuffat écrivait : "Du Moine, on aperçoit ce que peut-être toute une vie de montagnard"
La descente se déroule à la même cadence et bientôt nous retrouvons nos piolets et crampons laissés près de la rimaye. Un petit rappel et nous voici de retour sur le glacier du Moine, ou du
moins ce qu'il en reste...
Nous retournons au refuge pour la dégustation des fameuses omelettes et apprécions l'accueil chaleureux de toute l'équipe de Michel Tavernier, gardien du Couvercle depuis 25 ans.
Un grand Merci à JB, Carole, Sarah, Morgane, Pascale et Michel.
Le Moine et l'attaque
Au sommet
Le massif du Mont Blanc
Les Grandes Jorasses
Tacul et Mont Maudit
Par Eric Favret, guide de haute montagne.
Voir : LE JOUR 1
LE JOUR 3