Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à tous nos amis clients, à tous ceux qui suivent l'activité des guides de Chamonix, à tous ceux qui ont envie de trouver des idées de sorties et à tous les autres qui ont envie de suivre des histoires de montagne.

Secours aux victimes d'avalanche, le convoyeur à neige.

 

Mercredi 14 avril 2010, Christophe Boloyan, président de La Chamoniarde, accompagnée du PGHM de Chamonix, a présenté à la presse le convoyeur à neige, un outil d'aide à la désincarcération des victimes d'avalanches.

Ci-joint le dossier de presse.

"La Chamoniarde" (société de Prévention et de Secours en Montagne) a pour mission principale la mise en place de moyens de prévention  des accidents de montagne et d’information du public dans le cadre de l’Office de Haute Montagne. Parallèlement aux actions de prévention et de sensibilisation menées tout au long de l’année, La Chamoniarde participe également activement à la recherche et au développement de nouveau matériel de sauvetage. Ainsi après la mise au point du traîneau de secours Franco Garda en 2005, nous avons financé cette année la création d’un convoyeur à neige.


La montagne, une affaire d’alpinistes :


Parcourir la montagne (aussi bien en basse que haute altitude) est une activité qui implique l’acceptation des risques liés au milieu. Chacun doit être à même de choisir son objectif en fonction de son niveau technique, de sa forme physique, de son expérience et des conditions du moment (raison d’être de l’Office de Haute Montagne). En fonction de tous ces paramètres, libre à chacun de décider de partir seul et d’en assumer la responsabilité ou bien de s’en remettre à un professionnel (guide de haute montagne, accompagnateur, moniteur de ski...). Choisir ses itinéraires, évoluer en sécurité tout en se faisant plaisir demandent  de l’apprentissage et il est bon de ne pas sauter les étapes : « Savoir grimper » s’apprend, « Savoir renoncer » également !


Lors d’accidents de montagne, l’alerte doit être donnée le plus rapidement possible. Ensuite selon les circonstances, les secouristes vont mettre en place les moyens les plus efficaces dont ils disposent afin d’évacuer la ou les victimes vers le centre hospitalier le plus proche. Dans certaines situations complexes et dangereuses, la sécurité même des secouristes est mise en question. L’idée du convoyeur à neige part de ce constat, précisément lors de recherche et extraction de victime d’avalanches avec un risque de suraccidents (suravalanches, chutes de sérac …).  L’objectif est de créer un moyen mécanique capable d’évacuer neige et blocs de glace le plus rapidement possible dans des conditions difficiles tout en étant transportable en hélicoptère et manuellement si besoin (contraintes de poids et de taille importantes).


La Chamoniarde finance le projet, la Société Technique et Commerciale de Manutention de Rouen (spécialisée dans la création de bandes roulantes) avec les conseils des secouristes du PGHM de Chamonix fabrique le prototype. Le produit final arrive fin mars afin d’être essayé sur le terrain avec succès. Le challenge technique était difficile et l’on peut remercier Patrick Viallard, PDG de la STCM, alpiniste amateur et passionné de montagne, d’y avoir consacré beaucoup de temps avec son équipe technique.


Le secours en montagne dispose donc d’un nouvel équipement. Souhaitons tous qu’il serve le moins possible!"

2010-04-14convoyeur 00
2010-04-14convoyeur 01
2010-04-14convoyeur 02
2010-04-14convoyeur 03
2010-04-14convoyeur 04
2010-04-14convoyeur 05
2010-04-14convoyeur 06
2010-04-14convoyeur 07
2010-04-14convoyeur 08

Photos de Yann Delevaux, guide de haute montagne, directeur de l'OHM.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article