Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 00:57

L’information circulant sur le web que la cascade de Moulin Marquis était en bonnes conditions, il me vient à l’esprit d’aller la gravir dans la journée au départ de Chamonix. Pour y accéder, 3 h de route puis une approche de 20 minutes et la cascade est là. Dans la salle du tour de rôle de la Compagnie je me retrouve assis à côté de Thierry et lui propose de se joindre à moi pour cette escapade au parfum d’école buissonnière. Pas de client, une sortie entre guides et un superbe objectif en perspective. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin à 5 h. Avec Thierry nous apprécions de partager la même corde à l’occasion, bien que cela soit assez rare. Ce qui en fait des moments particulièrement privilégiés.
Le topo des répétiteurs parlant de 6+, on décide d’aller voir la cascade d’en face en faisant quelques kilomètres supplémentaires après Choranche. La ligne est d’ampleur et la période de grand froid de cette année autorise une ascension dans des conditions de sécurité satisfaisante. Seul bémol, il y a déjà du monde dans les premières longueurs. Au total, 11 glaciéristes nous précèdent. Qu’à cela ne tienne, nous choisirons l’itinéraire qui nous semblera le moins exposé au chutes de glace.
Attaquant à 9h35 sur une glace tendre et ductile, nous enchaînons les longueurs rapidement, n’hésitant pas au besoin à faire de la corde tendue. Avec Thierry nous n’avons pas nécessité de crier relais, nous nous faisons mutuellement confiance tout en étant sûrs de notre technique.
A 12 h 10 nous débouchons au sommet des 420 m. de la cascade après avoir doublé de nombreuses cordées. Nous retrouvons Stéphane, Benoît et Damien, qui ont eu la sagesse de poser une voiture au village sur le plateau ce qui nous évitera une séance de stop sur les routes peu fréquentées du Vercors.
Tout cela se termine autour d’un plat de ravioles à Pont en Royans où nous discutons de cette belle escalade et des conditions exceptionnelles de ce début février. Et enfin nous reprenons la voiture pour rentrer sur Chamonix et le tour de rôle, tout en discutant de cet « ice footing » que nous avons fait sur cette magnifique cascade réputée difficile et engagée. Encore une journée d’anthologie que nous garderons dans nos mémoires. Pas mal pour une cordée plus que centenaire, toujours motivée par de beaux projets !

Le 15/02/2012.

 

cascade moulin marquis 01Moulin Marquis une cascade de 420 m. à gauche de la grotte de Bournillon en face de Choranche

cascade moulin marquis 02   cascade moulin marquis 03

cascade moulin marquis 04

cascade moulin marquis 05
cascade moulin marquis 06   cascade moulin marquis 07

cascade moulin marquis 08
cascade moulin marquis 09
cascade moulin marquis 10
cascade moulin marquis 11   cascade moulin marquis 12

 

Texte de François Marsigny

Photos de François Marsigny et Thierry Renault

"Cascade" dans le blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Cascade de glace
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens