Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 00:15

LE CHALLENGE DE VINCENT

La voie Bonatti au Grand Capucin, 430m ,ED, avec des cotations en libre dans le 6c/7a soutenues, le 24 septembre 2011.

C'est une voie magnifique, le granit y est particulièrement compact et y évoluer est un pur bonheur... même en tirant un peu sur les clous !
Vincent s'est particulièrement bien préparé pour profiter au maximum de la voie et de ce fait, il pourra y faire beaucoup de libre. Qu'on ne s'y trompe pas, les cotations avancées par Michel Piola sont très sous-estimées, elles ne dépassent pas le 6c+ dans son topo.
Pour en avoir fait l'ascension entièrement en libre il y a 25 ans, je peux dire que le topo ne reflète pas très bien la réalité. En effet, il s'agit d'une voie comportant des passages de 7a certes mais surtout il s'agit d'une escalade athlétique et soutenue sur toute sa hauteur et le haut réserve encore quelques passages où il faudra que les bras tiennent encore. L'escalade, outre qu'elle demande force et  continuité, y est exigeante et technique. L'altitude sera aussi un facteur à ne pas négliger dans cette difficulté.
Quelques friends seront utiles, surtout pour renforcer les relais qui sont parfois un peu vétustes.
Surtout quand ils sont plein gaz et que les deux grimpeurs se retrouvent pendus dessus. Il faudra surtout de nombreuses dégaines, le nombre de pitons de qualité très variable étant en quantité impressionnante afin de permettre son escalade quasiment entièrement en tire clous.
Passer dans la journée reste une prouesse pour des grimpeurs "ordinaires" et bon nombre de cordées se retrouvent en difficulté pris par la nuit. Une retraite dans la voie peut être problématique.
Avec Vincent nous avons eu la chance de gravir la voie quasi seuls au monde ce qui, pendant la période estivale, est quasi impossible par grand beau temps.

 

bonatti 01Départ au petit matin

bonatti 02   bonatti 03
Dans les première longueurs, déjà bien du gaz

bonatti 04
bonatti 05   bonatti-06.JPG
la traversée sous le premier toit

bonatti 07le vide se creuse

bonatti 08dans la partie supérieure avant les dernière difficultés

bonatti 09rester placé et détendu

bonatti 10    bonatti 11
relais pendu, dans le dos le trident.

bonatti 12   bonatti 13
bientôt fini mais...pas tout à fait.

bonatti 14au fond le groupe Leschaux,  Rochefort et  Dent du Géant

bonatti 15   bonatti 16

bonatti 17dernière longueur

bonatti 18sommet

bonatti 19Bravo Vincent et merci

bonatti 21    bonatti 20
un dernier regard sur le GRAND Cap.

 

De Thierry Renault, guide de haute montagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Vraiment une très belle voie, ça donne envie de la faire mais encore faut-il en avoir le niveau. PS: Solution entrainement intensif !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ben une journée bien remplie bravo à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront &quot;vivre&quot; la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront &quot;vivre&quot; la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens