Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 00:01

Le Piz Badile est un sommet mythique des Alpes, une des plus grandes faces Nord des Alpes selon le guide, aujourd'hui disparu, Gaston Rébuffat.

Et c'est juste du rocher, 800 mètres de haut même si la première ascension passait par un glacier autrefois plus important.

L'objectif est la voie Cassin (TD, 6a) dont la première avait été réalisée en 1937 dans des conditions tragiques puisqu'après avoir passé deux nuits dans la face, les membres d'une des deux cordées étaient morts d'épuisement lors de la descente.

Le Piz Badile culmine à 3308m et trace la frontière entre la Suisse et l'Italie dominant le lac de Côme d'un coté et le massif de la Bernina et St Moritz de l'autre.

Avec Louis qui me guidait nous sommes partis le lundi de Chamonix pour arriver en fin d'après midi au refuge Furä à 1900m, découvrant au fur et à mesure de la montée la face du Piz Badile que l'on ne voit pas vraiment de la vallée. Après une courte marche exploratoire au dessus du refuge, la journée s'est finie par un sublime coucher de soleil.

Départ en fin de nuit à 4h45, au pas de course pour être sûr d'être dans les premiers dans la voie. Nous prenons la tête, suivie d'une cordée de pyrénéens. Et l'ascension commence, les longueurs de 50m s'enchainent, les unes après les autres (il y en a plus de 20...). Un véritable océan de rocher, vertical, qui s'élève, lentement, au dessus du glacier en dessous.

L'expérience de Louis et son ascension de la semaine précédente paie, on ne perd pas de temps dans la recherche de l'itinéraire de ce fantastique cheminement. On passe le premier bivouac de Cassin puis le second et on ne peut pas ne pas penser à ceux qui encore aujourd'hui passent un temps considérable dans cette face.

Après la grande cheminée, on rejoint finalement l'arrête Nord, haut dans la face, que l'on remonte jusqu'au sommet. Nous y sommes arrivés à 11h40, 5h30 après le début de l'attaque, près de 1500m au dessus du refuge ! Quelle vue et quel plaisir d'être là, au sommet.

Bientôt il faut penser à redescendre et il n'y a pas de voie simple. Le beau temps et la forme aidant, Louis choisit de redescendre par l'arête Nord. Une nouvelle course en tant que telle, désescalade, rappels se succèdent. Nous croisons des cordées qui montent encore, sans doute des nuits de bivouac au sommet en perspective. Nous voyons aussi des cordées encore dans la voie Cassin. Après plus de trois heures de descente, nous voilà à nouveau sur le plancher des vaches. Pause au refuge puis on retrouve la voiture, prêts pour la route de retour vers Chamonix.

Une fantastique expérience de montagne! Un grand merci à Louis

 

Piz Badile 02
Piz Badile 01   Piz Badile 03

Piz Badile 04   Piz Badile 05

Piz Badile 06
Piz Badile 07   Piz Badile 08

Piz Badile 09
Piz Badile 10
Piz Badile 11
Piz Badile 12
Piz Badile 14
Piz Badile 16
Piz Badile 15   Piz Badile 17

Piz Badile 18   Piz Badile 19

Piz Badile 20
Piz Badile 21

 

Thierry, accompagné de Louis Laurent, guide de haute montagne.

Découvrir les stages "grande course".

Voir plus de photos sur le site de Thierry.

Partager cet article

Repost 0
Published by Compagnie des Guides de Chamonix - dans Montagne rocher
commenter cet article

commentaires

Pierre 19/09/2012 11:34

Piz Badil un joli nom sur la trace de légende bravo et pour la course et pour le recit

Profil

  • Compagnie des Guides de Chamonix
  •  	 La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383
  • La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui avec plaisir et passion vous feront "vivre" la montagne . Tel: 00(33)450 530 383

Présents sur le site

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher Un Lieu, Un Article

La Compagnie

Photos-Parvis - copie

Archives

Présentation

La Compagnie des Guides de Chamonix existe depuis 1821. Elle compte actuellement près de 200 guides et accompagnateurs qui, avec plaisir et passion, vous feront "vivre" la montagne.

@ mail des guides et AMM :

Compteur

Liens