27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 00:15

La saison 2012 des raids à ski approche.
Le raid Chamonix-Zermatt se dessine dans les têtes.

Voici une petite piqûre de rappel sur un raid haute route effectué en 2011.

Grands Montets - refuge d'Argentière.
Météo médiocre pour ce départ, neige, brouillard, vent.
Quelques périodes plus claires nous permettent de rejoindre le refuge sans utiliser les instruments.
Accueil chaleureux de Béa et Fred. Le refuge ne déborde pas, nous ne sommes qu'une quinzaine. Nous sommes deux guides qui pensons que la journée du lendemain sera correcte.

2011-03-17 cham zermatt 01  2011-03-17 cham zermatt 02
2011-03-17 cham zermatt 032011-03-17 cham zermatt 04  2011-03-17 cham zermatt 05

Argentière - Champex.
Le jour se lève avec une tempête de ciel bleu, heureux d'avoir vu juste.

Nous nous laissons glisser rive gauche du glacier d'Argentière mais malheureusement nous ne pouvons rejoindre le pied du Passon par cet itinéraire. Pour éviter de perdre trop de temps, nous remettons les peaux et le guide décide de passer par le col du Chardonnet. Gérard, doutant de ses capacités dès avant le départ, confirme le fait que pour partir sur Chamonix-Zermatt, il ne suffit pas d'avoir une bonne forme physique à la ville. Il faut également avoir l'habitude de l'effort en montagne et un bagage certain en tant que skieur de randonnée.
Nous faisons demi-tour, descente dans la vallée et nous rejoignons Champex en voiture.

Gérard reprend le train et s'essayera à nouveau à l'activité, l'hiver prochain, mais sur un autre objectif, type Silvretta ou Vanoise, de quoi emmagasiner de l'expérience.
Les deux beaux lenticulaires sur la Verte et les Droites ne nous prévoient pas de soleil pour les jours à venir.

2011-03-18cham zermatt 012011-03-18cham zermatt 022011-03-18cham zermatt 03  2011-03-18cham zermatt 04

Champex - cabane de Prafleuri.
Au petit déjeuner, la neige tombe à gros flocons. Après un petit coup de voiture et quelques remontées mécaniques de Verbier, nous arrivons au pied du col de la Chaux. Nous collons nos peaux et nous voici partis sous une petite chute de neige. La première partie de la journée ne sera finalement pas trop moche, quelques éclaircies et un brouillard pas trop épais qui nous permettent même de bien skier dans la descente du col de la Chaux.
La descente sur le refuge de Prafleuri sera plus crispante. La visibilté nulle et les barres rocheuses nous font sortir le GPS et naviguer aux instruments. Le thé de bienvenue de Babeth sera très apprécié.
Les chutes de neiges ont été plus importantes ici qu'à Chamonix. Le soir, au moment de la réunion météo entre guides et gardien, le doute s'installe sur la qualité du manteau neigeux dans le parcours du jour suivant.

2011-03-19cham zermatt 01  2011-03-19cham zermatt 02
2011-03-19cham zermatt 032011-03-19cham zermatt 04  2011-03-19cham zermatt 05
2011-03-19cham zermatt 06

Prafleuri - cabane des Dix.
Tout le monde est levé tôt en prévision de la traversée en direction du Pas du Chat. Les pentes au-dessus du lac des Dix sont exposées plein Est et personne n'a envie de traîner là-dessous dans la chaleur. Cette éventualité ne se présentera pas car la montée au col des Roux va nous faire renoncer à emprunter le Pas du Chat.
Antoine, guide de Verbier, se retrouve à faire la trace pour le col de Roux. Tout au long du parcours, de nombreux "wouuuf" (le manteau neigeux se tasse sous ses pas) l'inquiète. D'un commun accord, les 4 guides présents  décidons de faire marche arrière et de rejoindre les Dix par le Pas de Chèvre.
Descente à Pralong où nous prenons un taxi qui nous conduit à Arolla.
Au sommet des pistes d'Arolla, face au Pigne (l'étape du lendemain) petite pause à la buvette puis nous montons en peaux jusqu'au Pas de Chèvre. Cinquante mètres d'échelle plus bas nous traversons le glacier des Dix pour rejoindre la cabane du même nom.
Au Dix, une seule "obligation" : les rösti du midi.

2011-03-20cham zermatt 012011-03-20cham zermatt 02  2011-03-20cham zermatt 03
2011-03-20cham zermatt 042011-03-20cham zermatt 05  2011-03-20cham zermatt 06
2011-03-20cham zermatt 07

Texte et photos de Didier Lavigne, accompagné de Hervé, Olivier et Paul-Joël.

S'inscrire pour un Chamonix Zermatt.

Voir des images d'autres raids.